Quel type de pisteur es-tu ?

Un quiz inédit par Quiveutpister

Pour débutant comme pour initié, chacun a son rôle à jouer dans un jeu de piste de Quiveutpister. Pour mieux identifier quels sont les différents profils de nos pisteurs, et du même coup comment trouver une équipe la plus complémentaire possible, QVP a mis au point un test de personnalité révélant quel archétype nous correspond parmi les cinq identifiés.

Pour savoir quel est ton profil, tu peux faire le quiz ici : https://plbz.it/2ZM4JsT

Évidemment, il faut aussi connaître les autres “portraits” de pisteurs pour mieux s’associer ou s’affronter. Les voici !

 

L’historien

Ce que tu aimes c’est l’Histoire, et les histoires ! Que ce soit un détail historique insolite, une légende qui hante un lieu ou les récits propres aux personnages de l’enquête, tu es avant tout curieux. Pendant le jeu, tu as le roadbook à la main et contes aux autres les éléments du récit. Conservant toutes ces informations, ta mémoire sera d’un grand secours pour trouver la solution. Attention néanmoins, ton imagination et ton goût pour les histoires t’amènes parfois à proposer un rapport d’enquête un peu tiré par les cheveux… (non, ce n’est pas le fantôme du frère jumeau caché du protagoniste qui a fait le coup !)

 

L’explorateur

Tu es un pisteur dans le sens le plus littéral du terme. Chaque trace, chaque indice à repérer sur un bâtiment, tu vois tout grâce à ton œil de Lynx, même pas besoin de jumelles ! La boussole ? Tu ne la sors que pour confirmer ce que tu sais déjà en regardant la position du soleil. Tu guides les autres grâce à ta maitrise du terrain et t’émerveilles devant la richesse du décor. Mais même MacGyver peut douter. Avec la responsabilité de trouver la plupart des indices, tu seras aussi celui qui doutera le plus facilement. Une vue perçante c’est bien mais attention à ne pas aller trop vite.

 

L’enquêteur

Toi, tu es là pour trouver le coupable, pour déchiffrer chaque message et relier les indices pour trouver une solution finale qui ne fait aucun doute. Tu es le détective de l’équipe, celui qui retient les faits anodins mais qui ne sont pas là par hasard. On ne te la fait pas ! Une fois un indice repéré, tu es celui qui en trouvera le sens dans cette affaire, et lors du rapport d’enquête, tu deviens la clé de tout. Il faudra juste veiller à ne pas se faire avoir par l’effet tunnel : à vouloir la solution trop tôt, on oublie que le diable se cache dans les détails, tous les détails…

 

Le pote

Un jeu de piste ? Super, on va bien s’amuser tous ensemble. Pour toi, un jeu Qui veut pister s’est fait pour rigoler et voir d’autres gens, amis comme inconnus. Dans l’équipe, tu es le médiateur, celui qui fait que les gens tombent d’accord et avancent ensemble dans la meilleure des ambiances. Ton charme et ta sociabilité te permettent d’approcher facilement les autres équipes, et parfois de glaner quelques informations. Fin négociateur, il t’arrive même, avec courtoisie, de convaincre l’animateur de t’accorder un point en cas de réponse qui fait débat. Attention à ce que ton côté commère ne prenne pas trop le dessus pendant le jeu, ou tu risques de rater des informations essentielles… 😊

 

Le leader

Si tu es là pour t’amuser bien sûr, un jeu de piste est aussi une affaire sérieuse. Tu ne perds jamais la victoire (et les lots qui vont avec) des yeux ! Ton sens de l’analyse et ton charisme permettent de gérer au mieux les capacités de chacun, et d’organiser l’équipe pour atteindre un résultat optimal conciliant rapidité et efficacité. Vous êtes les meilleurs, tu n’en as aucun doute ! Mais un esprit de compétition trop fort ne s’accorde pas forcément avec tous. Alors n’hésite pas à te tempérer, une mutinerie est vite arrivée… 😉

Alors, quel type de pisteur es-tu ?